Start'Ter
L'association Start'Ter, une couveuse d'activité
Née en 2018, la couveuse d’activité (au départ agricole) est une association d’éducation populaire qui accompagne les porteurs de projet qui souhaitent créer leur activité et s’installer à leur compte. Elle conseille et simplifie les démarches des premières années d’installation en terme d’administration, comptabilité, méthodologie, matériel…
Accompagnement à la création
Start’Ter a demandé mon accompagnement sur les questions de communication. L’association étant encore toute récente, aucun travail n’avait été amorcé avant ça, si ce n’est l’adoption de son nom : Start’Ter.
Nous avons décidé de faire des réunions de coordination régulièrement pour avancer en fonction des attentes de l’association. La stratégie de communication mise en place : établir un benchmark et une analyse des documents déjà existants dans la structure à ce jour, puis choix des valeurs de l’association à mettre en avant pour la communication.
Recherche d'une identité visuelle
- Recherche de formes et de couleurs
- Test avec différentes typographies
- Proposition de logos
- Cohérence de la charte graphique
Mise en place de supports de communication
- Cartes de visite
- Plaquette de présentation
- Site web
- Livret de bienvenue
Les Ateliers du Vent
Les Ateliers du Vent, un collectif d'artistes rennais
Les ADV sont nés en 1996 et existent sous la forme d’une association loi 1901 à Rennes (35) depuis lors. Leur objectif est tout d’abord d’ « inventer de nouvelles façons de produire et présenter le travail artistique » . Aujourd’hui lieu de convivialité connu et reconnu dans le paysage rennais, les ADV proposent une cantine et une buvette, des expositions et évènements collectifs, des résidences d’artistes…
Accompagnement à la réflexion
Les Ateliers du Vent ont demandé à notre équipe un regard extérieur sur leur communication, et notamment leur site web. Avec leur coordinateur, nous avons visité le lieu et découvert la structure puis notre équipe a établi une analyse complète du site, des réseaux sociaux et des outils de communication print de l’association afin de pouvoir lui proposer des améliorations sur les points qu’il ressentait comme les plus faibles et/ou incomplets.
- Etablissement d’un diagnostic complet du site web et RSN
- Réunions collaboratives avec le coordinateur des ADV
- Réalisation d’un cahier des tendances et de recommandations